Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Laplagne
28 octobre 2019

477.Santé. Mieux prévenir les AVC À l’occasion de la journée mondiale contre l’AVC, le docteur Benoît Guillon

Il reste énormément à faire dans ce domaine. Malgré des efforts. La situation est grave.

Je ne souhaite cela à personne.

+++++

 

Santé. Mieux prévenir les AVC

À l’occasion de la journée mondiale contre l’AVC, le docteur Benoît Guillon, anime une conférence ce mardi 29 octobre, à 17 h, sur les signaux d’alarme, l’urgence, la prévention, les progrès thérapeutiques.

Le docteur Benoît Guillon va animer une conférence ce mardi 29 octobre, à 17 h sur l’AVC, à la faculté de pharmacie, à Nantes.
Le docteur Benoît Guillon va animer une conférence ce mardi 29 octobre, à 17 h sur l’AVC, à la faculté de pharmacie, à Nantes. | OUEST-FRANCE

Les Accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent, chaque année en France, plus de 150 000 personnes, toutes catégories d’âges confondues. Près d’un tiers d’entre elles en décéderont dans l’année qui suit, d’autres en garderont de graves séquelles (les AVC sont la première cause de handicap physique et mental).

Si l’âge moyen lors de la survenue d’un AVC est de 75 ans, 10 % surviennent avant 40 ans et 25 % avant 60 ans. « La tranche d’âge AVC avant 55 ans est d’ailleurs la seule dans laquelle on assiste à une augmentation du nombre de nouveaux cas par an ! », insiste le Dr Benoît Guillon, neurologue à l’hôpital Laennec (CHU de Nantes). Il va animer une conférence organisée par France AVC 44 sur le sujet ce mardi 29 octobre, à l’occasion de la journée mondiale.

Communément appelé congestion ou attaque cérébrale, l’AVC peut résulter de l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot (= infarctus cérébral) ou de la rupture d’un vaisseau (= hémorragie cérébrale).

La vitesse de prise en charge capitale

Pour beaucoup, le pronostic dépend de l’étendue de l’accident et de la zone cérébrale atteinte. Mais la rapidité de prise en charge du malade est capitale pour diminuer le risque de décès et de séquelles. L’AVC doit être considéré comme une extrême urgence. En effet, les cellules cérébrales non irriguées ne survivent pas longtemps.

C’est pourquoi entre autres objectifs, France AVC 44 cherche à faire connaître au grand public les principaux signes d’alerte de l’AVC.

Quels sont les principaux signes ? 1. Paralysie ou faiblesse d’une moitié du corps (hémiplégie). 2. Paralysie d’une moitié du visage (la bouche est déviée). 3. Troubles du langage (difficulté à parler ou à comprendre).

Dès que ces symptômes sont identifiés, il faut immédiatement appeler le centre 15.

Par ailleurs, lisez le témoignage d’Estelle Ferré, victime d’un AVC à l’âge de 27 ans.

Mardi 29 octobre, conférence publique animée par le Docteur Benoît Guillon, de 17 h à 18 h 30, à l’amphithéâtre 400, Faculté de Pharmacie, bâtiment Bias, rue Bias, Nantes (quartier Gloriette). Entrée libre et gratuite. Dimanche 3 novembre, les foulées de l’AVC, à partir de 9 h, parc de la Gournerie, à Saint-Herblain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité