Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Laplagne
9 mars 2020

820 . Coronavirus : Cinq personnes infectées dans un hôpital gériatrique près de Lyon

Clairement des ratages au niveau des employés et de la direction. Pourquoi pas un questionnaire. On sait que c'est dangereux pour les personnes âgées. On sait que le rassemblement de Mulhouse posait problème. Pourquoi faire prendre ces risques aux résidents?  Ça ne va pas.

Il faut faire de même avec les visiteurs. Déplacements, nombre et origine des contacts au delà de ce qui se voit. Interdire à tout le monde peut poser des problèmes pour certains résidents seuls ou pour qui la visite est très importante. On va trop au plus facile et trop tard et il y a trop de manquements. Ça s'appelle de la mise en danger de la vie d'autrui....  Il faut des amendes et des sanctions comme toujours.

Le dispositif est une passoire. Disney ouvert, rencontres sportives et autres. Ce n'est pas sérieux du tout. Les déplacements doivent être réduits au strict minimum, quel que soit le moyen de transport LES PERSONNES qui ont beaucoup de contacts doivent être suivies. Il faut utiliser les drive... Pourquoi tout cela n'est pas gradué ? Pas étonnant qu'il y ait autant de dissémination.

 

 

+++

Coronavirus : Cinq personnes infectées dans un hôpital gériatrique près de Lyon

MIS À JOUR LE 09/03/20 À 10H02

Un employé de l’hôpital gériatrique de Francheville, vers Lyon, est actuellement en réanimation

La série de contaminations est partie d’un salarié de l’hôpital, récemment infecté au Covid-19 dans l’est de la France. Un employé d’un hôpital gériatrique près de Lyon, de retour de Mulhouse, l’un des clusters français, est actuellement en réanimation et quatre patients du service où il travaille ont également été testés positifs au nouveau coronavirus, a indiqué dimanche soir l’Agence régionale de santé (ARS).

Il s’agit de l’hôpital Antoine Charial de Francheville, un établissement rattaché aux Hospices civils de Lyon. L’employé, dont le sexe et l’âge n’ont pas été précisés et qui travaille dans le service de soins de longue durée, a « été exposé dans le cadre d’un séjour à Mulhouse », détaille l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.


Plus de visites autorisées

Son service « constitue un point de contamination commun à 4 autres patients confirmés, patients hospitalisés sur le site », ajoute l’ARS. Dans l’établissement, qui dispose d’environ 186 lits (150 en unité de soins de longue durée et 36 en Ehpad), « les mesures de précaution, d’ores et déjà en vigueur pour la grippe, ont été renforcées », précisent les autorités sanitaires. Dans l’établissement, les visites ont été interrompues et « un suivi de l’état de santé des personnels et des résidents sera observé au quotidien pendant les 14 prochains jours ».

 

 

Dimanche soir, l’ARS recensait 137 cas de Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes et un premier décès d’une habitante de la Drôme. Il s’agit d’une femme de 89 ans, qui était hospitalisée à l’hôpital nord de Marseille, en unité de réanimation

 

+++++

 

Coronavirus: les Italiens exhortés à respecter les règles de sécurité
Désormais, quinze millions d'Italiens sont soumis à un régime très strict de confinement.
Désormais, quinze millions d'Italiens sont soumis à un régime très strict de confinement. Marzio Toniolo/via REUTERS

Les journaux italiens reviennent une nouvelle fois ce lundi 9 mars au matin sur l’ampleur sanitaire de l’épidémie de coronavirus et l’importance de respecter les règles pour éviter sa propagation.

PUBLICITÉ

Plusieurs journaux comme La Stampa, le grand quotidien turinois reprennent cet appel lancé par Walter Ricciardi, conseiller du ministère de la Santé : « Italiens restez chez vous ! » Il ne cache pas sa colère devant ces milliers d’Italiens qui sont allés à la plage dimanche. Ils ne vivent certes pas dans les zones confinées du nord du pays, mais les consignes sont claires pour tous les Italiens : éviter la foule.

Dans le Huffington Post italien, le même professeur n’hésite pas à parler d’un « état de guerre » dans lequel le pays est entré. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #Iorestoacasa (« Je reste à la maison ») est devenu viral.

Des amendes pour les contrevenants

Le mot d’ordre, souligne La Repubblica, est de respecter les règles de quarantaine. Le grand quotidien de centre gauche rappelle les règles mises en place par le ministère de l’Intérieur : davantage de contrôles dans les gares ou aéroports, mais aussi des amendes pour ceux qui enfreignent ces règles.

Sur les chaînes infos, les autorités ont multiplié les messages : le ministre de la Santé Roberto Speranza a rappelé sur Rai 3 qu’on ne jouait pas avec les règles en matière de santé dans une crise de cette ampleur.

La presse revient aussi sur un autre effet collatéral de cette crise sanitaire : les tensions dans les prisons. Le Corriere della Sera raconte par exemple ces mutineries dans plusieurs prisons du pays, notamment à Modène où la crainte de ce qui se passe à l’extérieur a provoqué une grande nervosité des prisonniers. « La peur, quand on ne peut rien faire, se transforme en colère et parfois en rage », écrit le journal.

Les gens réagissent de manière responsable. (...) il y a une espèce de résignation aussi bien sûr, mais les gens ont peur et suivent les directives du gouvernement.

Écouter le témoignage du journaliste Gaetano Gasparini, qui réside à Piacenza, chef-lieu de la province d'Emilie Romagne, ville située à seulement 15 km de la Lombardie, le premier foyer de l'épidémie de coronavirus en Italie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité