Figurant depuis trois ans dans le Top 25 des Champions de la croissance 2020, Fermob ne montre pas de signe de ralentissement. Son mobilier de jardin design, ses coloris acidulés et sa qualité se retrouve aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, avec une offre élargie aux luminaires.

 

Inoxydable la croissance de Fermob ? À en croire la progression continue de l'activité depuis près de trente ans - à une exception près - et sa rentabilité actuelle de 9 à 10 %, on serait tenté de le croire. En 2019, la PME familiale de 360 personnes a même atteint avec deux ans d'avance le cap promis des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé. Le PDG Bernard Reybier est « confiant dans la capacité du champion français du mobilier d'extérieur métallique de continuer à doubler tous les cinq ans le chiffre d'affaires ». À condition bien sûr de poursuivre la modernisation des sites de fabrication (la plupart en France) et de développer les compétences avec pas moins de 25 nouveaux emplois par an depuis 2017.

« Des créations fêtées chaque année avec nos collaborateurs », explique, au sortir d'une de ces célébrations, celui qui est à la tête de l'entreprise depuis trente ans. Ce qui n'empêche pas depuis le début de la décennie l'installation d'une série de robots de soudure et la mise aux normes du groupe d'une nouvelle chaîne de peinture automatisée à l'usine d'Anneyron (Drôme), héritée du rachat en 2017 de Rodet, un spécialiste du mobilier en tubes métalliques pour les collectivités. Objectif de cet investissement de 1 million d'euros : pouvoir changer de teinte en moins de dix minutes dans un nuancier qui en compte pas moins de 23, depuis le citron givré jusqu'à la menthe glaciale, en passant par l'ocre rouge de la dernière collection.

Plus de 50 % des ventes à l'export

Lire la suite sur les Echos