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Guy Laplagne
20 janvier 2020

667. Pour le sommet "Choose France", Macron se mue en VRP des territoires

Il faut que ces réalisations soient présentées en continue sur tout le territoire, par exemple lors des foires expositions sous exploitées. 

Le patronat français doit se dynamiser.

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Pour le sommet "Choose France", Macron se mue en VRP des territoires

Alors que 200 investisseurs sont reçus ce lundi au château de Versailles, le président entend mettre en lumière les effets des investissements étrangers.

POOL NEW / REUTERSEmmanuel Macron inaugurant la Grande Exposition du Fabriqué en France le vendredi 17 janvier.

POLITIQUE - On prend (presque) les mêmes et on recommence. Ce lundi 20 janvier, Emmanuel Macron reçoit au château de Versailles pour la 3e année consécutive 200 PDG d’entreprises internationales et françaises pour répéter ce message: merci d’investir en France.

Affichant son volontarisme sur le plan de l’attractivité, le chef de l’État entend profiter du sommet “Choose France” pour convaincre les Netflix, Fedex ou autres Samsung Electronics d’investir dans l’Hexagone, tout en envoyant des messages subliminaux à l’opinion, en insistant sur les effets positifs des investissements étrangers sur les territoires. 

La première étape de ce plan de communication tous azimuts a commencé vendredi soir au Palais de l’Élysée, avec une Grande Exposition du Fabriqué en France visant à “promouvoir et valoriser le savoir-faire français” en matière de production. Si l’échelle et le décor changent ce lundi, l’objectif affiché est le même: “mettre en valeur l’attractivité des territoires”, souligne l’entourage du chef de l’État.

Pour l’Élysée, l’essentiel est déjà assuré, reste maintenant à convertir l’essai et à bien communiquer sur les résultats concrets. “En 2018, 1027 projets d’investissements étrangers ont été recensés en France, en hausse par rapport à 2017”, s’enthousiasme l’équipe du président, citant le dernier baromètre EY.

Symboles et signaux positifs

Afin que les fruits de la politique gouvernementale en matière d’attractivité soient bien diffusés côté français, l’équipe présidentielle a produit des chiffres qui détaillent l’apport des investissements étrangers région par région. On y apprend que la région Rhône-Alpes a accueilli “172 projets en 2018, permettant la création ou la sauvegarde de 3796 emplois” ou que l’entreprise américaine Biotricity a effectué un investissement de 70 millions d’euros à Maubourguet, dans les Hautes-Pyrénées. Un effort d’exhaustivité qui s’accompagne ce lundi d’une visite présidentielle chargée de symboles.

Dans la matinée, Emmanuel Macron est attendu sur le site du groupe biopharmaceutique AstraZeneca, à Dunkerque. Dans la sous préfecture du Nord, département touché par le chômage, le chef de l’État avait inauguré lors du dernier sommet “Choose France” l’extension de ce site avec, à la clé, “la création de 130 emplois”. D’où cette volonté du président de la République d’effectuer ce “déplacement illustratif du sommet ‘Choose France’”. 

Pour enfoncer le clou, des annonces, censées inciter les entreprises étrangères à miser sur la France, sont attendues. Sans trop en révéler, l’entourage du président affirme qu’elles porteront sur “des mesures pour faciliter l’implantation de sièges sociaux et l’acquisition de sites industriels ‘clés en mains’”. Autrement dit: des sites déjà dotés d’infrastructures et qui attendent sagement qu’un investisseur y pose ses valises.

Tous les feux seraient donc au vert pour l’investissement dans l’Hexagone? Si une étude Kantar pour Business France révèle que 84% des dirigeants d’entreprises étrangers sondés estiment que les grèves contre la réforme des retraites nuisent à l’attractivité du pays, la France semble tirer profit de l’instabilité liée au Brexit en Grande-Bretagne. Dans ce même sondage, Londres perd 4 points en un an quand Paris en gagne 3 en matière d’attractivité. De quoi encourager Emmanuel Macron à endosser son costume de VRP et ce, malgré un climat politique particulièrement tendu

HP 20/1

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