Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Laplagne
31 décembre 2019

604.Pourquoi avocats et magistrats sont vent debout contre les nouveaux tribunaux judiciaires

Comme trop souvent, la parution des textes est trop tardive.

Mais aussi tout est fait pour bloquer les réformes nécessaires.

La réalité c'est que c'est trop compliqué, trop lourd,trop cher. Les délais sont insupportables. Tout un petit monde judiciaire vit, parfois bien, de cette routine crasse. La justice ne s'adapte pas.

Il y a encore beaucoup à faire pour simplifier, faire des économies et avoir des résultats plus satisfaisants. Ici ce n'est qu'une goutte d'eau!

++++

 

Pourquoi avocats et magistrats sont vent debout contre les nouveaux tribunaux judiciaires

Au 1er janvier 2020, les tribunaux d'instance et de grande instance fusionnent pour devenir des "tribunaux judiciaires". Un changement critiqué sur le fond comme sur la forme.

Au 1er janvier 2020, les tribunaux de grande instance et les tribunaux d\'instance fusionnent pour devenir des tribunaux judiciaires.Au 1er janvier 2020, les tribunaux de grande instance et les tribunaux d'instance fusionnent pour devenir des tribunaux judiciaires. (BERTRAND GUAY / AFP)

avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le 31/12/2019 | 07:20
publié le 31/12/2019 | 07:20

Fini les TGI et les TI, place aux TJ. A partir du 1er janvier 2020, les tribunaux de grande instance, qui jugeaient les délits importants, et les tribunaux d'instance, qui traitaient les petits contentieux, fusionnent pour devenir des "tribunaux judiciaires". Prévue dans la réforme de la justice de 2019, cette petite révolution dans le monde judiciaire est très critiquée, par les avocats comme par les magistrats. Franceinfo vous explique pourquoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité