Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Laplagne
18 novembre 2019

520.Anniversaire du drame de Malpasset à Fréjus : les hommages aux 423 victimes ont débuté

Oui il faut se souvenir et réfléchir. Refaire un retour d'expérience. Que cecsoit utile pour le présent et le futur.

+++++

Anniversaire du drame de Malpasset à Fréjus : les hommages aux 423 victimes ont débuté

Vue de l'aval du barrage et de son appui en rive droite. / © Sébastien Lemaire FTVVue de l'aval du barrage et de son appui en rive droite. / © Sébastien Lemaire FTV

21h13 le 2 décembre 1959. L'heure et le jour de la rupture du barrage de Malpasset près de Fréjus. La catastrophe fera 423 victimes et laisse aujourd'hui encore un souvenir violent dans l'esprit des Varois et au-delà. 60 ans après, c'est tout une ville que se souvient. Tour d'horizon des hommages.

Par Anne Le HarsPublié le 18/11/2019 à 07:11

Il y a soixante ans, Fréjus a été le théâtre d’une des plus importantes catastrophes nationales, causée par la rupture du barrage de Malpasset. Aujourd’hui, la souffrance est toujours présente mais a laissé peu à peu la place aux échanges et à la transmission aux nouvelles générations. 
 

Une randonnée le 1er décembre :

Sur le site même des vestiges du barrage, une marche du souvenir est prévue le dimanche 1er décembre. A 14h30, veille de la date anniversaire du drame, chacun pourra partir à la découverte du site et être guidé par Daniel un rescapé de l'époque. 
 

Une exposition : "Malpasset, 60 ans après…"

Pour cette exposition, il faut noter la nouvelle scénographie de la salle Malpasset du musée d’Histoire locale et la mise à disposition d’un dispositif multimédia. 
 

Depuis le 8 novembre, la Villa Aurélienne accueille une vaste exposition basée sur les documents et témoignages de l'époque.
Pour les membres de l'association "A.C.C. Malpasset" qui est à l'intiative de ce temps fort : "cette exposition souhaite présenter et vous faire partager les traces du drame qui sont pour nous comme une mémoire vivante hors du temps."
Accès libre.

Lundi 2 décembre ► Journée du souvenir

  • Cérémonies du souvenir au Gisant, au cimetière et messe à la Cathédrale
  • Inauguration de la salle Malpasset et d’une exposition au musée d’Histoire locale
  • Concert Hommage à la Cathédrale.
Programme détaillé :"Nous avons voulu que ces commémorations marquent l'esprit des Fréjusiens et de tous. Monsieur le Maire a répondu à nos attentes et a mis à notre disposition de nombreux services. Je suis heureuse que tous ces projets se concrétisent", souligne Simone Mercier-Infantolino, la présidente de l'association ACC Malpasset.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité