Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Laplagne
17 novembre 2019

513.« On n’a jamais pris ma sœur au sérieux, ni avant ni après sa mort » : les failles de la justice face aux féminicides

C'est une faillite redisons le! Il va falloir vraiment agir à tous les niveaux. Toujours des rapports sans suite. On en a marre. Toutes ces violences très cachées, toutes ces morts, toute cette terreur sont insupportables. Tout le monde y compris les citoyens doit se mobiliser.  A commencer par la justice mais pas seulement!

++++

« On n’a jamais pris ma sœur au sérieux, ni avant ni après sa mort » : les failles de la justice face aux féminicides

ENQUÊTEPlongée au cœur d’affaires qui interrogent l’institution judiciaire, et mettent en évidence ses lacunes dans la protection des femmes victimes de violences.

 Le monde 16/11

 

Après avoir radiographié les dysfonctionnements de la police et de la gendarmerie dans le recueil de plaintes et la prévention du passage à l’acte, Le Monde poursuit son enquête systématique sur les féminicides. Notre équipe de douze journalistes se penche cette fois sur les grandes difficultés de la justice à répondre aux alertes, qui jalonnent pourtant les dossiers de féminicides – un terme et un phénomène qui, depuis qu’il est apparu dans le débat public, embarrasse la magistrature.

 

Sylvia Bouchet repose au cimetière de Saint-Maurice-sur-Dargoire, dans le village de ses parents, au nord de Saint-Etienne.Sylvia Bouchet repose au cimetière de Saint-Maurice-sur-Dargoire, dans le village de ses parents, au nord de Saint-Etienne. CAMILLE GHARBI POUR LE MONDE

 

 

L’enquête du « Monde » sur les féminicides en France

Depuis le mois de mars, et pour une année complète, une équipe d’une douzaine de journalistes du Monde est mobilisée pour enquêter sur les féminicides, ou meurtres conjugaux, commis en France. Il s’agit de documenter, de la façon la plus détaillée possible, comment et pourquoi plusieurs dizaines de femmes meurent, tous les ans, en France, sous les coups de leurs conjoints.

Pour analyser en profondeur la situation et contribuer à la prise de conscience de sa gravité, nous avons choisi d’enquêter, de façon exhaustive, sur les 120 féminicides identifiés pendant l’année 2018. Dossier par dossier, nos journalistes tentent de reconstituer les faits, les histoires, les itinéraires, et surtout cherchent ce qui n’a pas été fait, ou ce qui aurait pu être fait, par la police, la justice, les services sociaux, afin de prévenir ces meurtres. Avec une conviction : une grande partie de ces féminicides pourrait être évitée, si la société française s’en donnait les moyens.

Vous pouvez retrouver tous nos articles sur les féminicides dans cette rubrique.

++++

Trop d'acteurs pensent que tout va bien alors que la chaîne de traitement est pleine de dysfonctionnementd!. On n'est pas prêts d'avancer. Et ça sert à quoi une ministre? Ce n'est pas qu'un problème de formation. Il fait s'y mettre. On en a marre de toutes ces violencescetcdd toutes ces morts!

/////

Féminicides : Nicole Belloubet reconnaît des « dysfonctionnements »

La ministre de la justice commente, dans le JDD, un rapport sur les homicides conjugaux commis en 2015 et 2016, admettant que « la chaîne pénale n’est pas satisfaisante

Le monde 17/11

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité