Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Laplagne
9 octobre 2019

414.Pourquoi le gouvernement s’attaque aux microentrepreneurs L’exécutif pourrait, en revenant sur une exonération mise en place

C'est la boîte noire.

On ne sait rien de précis. Sur la mortalité, sur les cumuls avec une activité dont celle de fonctionnaire qui devrait être interdite. Taux de rotation. Impreparation des projets, accompagnements multiples sans consistance.

C'est déplorable. 

L'effet d'aubaine fiscal élargi produit des désastres. Salariat déguisé par exemple. 

Le ministère poursuit dans cette opacité et ne fait pas le job.

+++++

Pourquoi le gouvernement s’attaque aux microentrepreneurs

L’exécutif pourrait, en revenant sur une exonération mise en place au début de l’année, asséner un coup de yoyo fiscal aux conséquences néfastes. Hervé Novelli, créateur du statut, évoque un «gâchis»

Le Figaro 9/10:

La bataille de l’ACRE est lancée, et avec elle, c’est toute une nouvelle bordée d’adversaires que pourrait bien se créer le gouvernement. Derrière cet acronyme barbare se cache l’Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise, un dispositif qui avantage depuis janvier dernier tous les nouveaux microentrepreneurs, en leur accordant une exonération de charges pendant trois ans à un rythme dégressif (75%, 50% puis 25% de réduction).

Une belle ristourne, qui concernait auparavant uniquement les jeunes ou les chômeurs, et qui a motivé de nombreux Français à se constituer «microentrepreneur»... Au point de constituer un enjeu sérieux pour les recettes publiques! Fin 2018, l’Acoss recensait déjà 1,36 million de micro-entrepreneurs, avec 300.000 à 400.000 immatriculations chaque année. Et selon le gouvernement, si la mesure représentait un effort de 250 millions d’euros en 2017 et 446 millions en 2018, elle pourrait passer à 612 millions d’euros en 2019, jusqu’à atteindre 1,4 milliard en 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité