Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Laplagne
20 septembre 2019

300.Les endroits les plus exposés aux pesticides en France

Ce sujet n'est pas correctement traité en France. Trop peu d'études. Une résistance a réduire l'exposition au gouvernement, chez les agriculteurs. Des agences de santé trop complaisantes. Un plan decreduction pas suivi et parfois une augmentation de l'utilisation.

Certains méfaits sont établis. La nuisance n'est pas immédiate mais elle existe.

Que faudra t il pour changer et s'adapter? Des maladies graves, des morts et des décennies?

Bravo aux maires mais leur action est annulée. 

Le gouvernement noie trop le poisson et le poison. Seule une volonté très forte peut réduire ces ravages. Bien sûr il faut changer et innover. C'est pas notre point fort, hélas. 

 

 

+++

Les endroits les plus exposés aux pesticides en France

La France en cartes | « Le Monde » publie la carte inédite de la consommation des pesticides classés par l’Anses comme étant les plus dangereux pour la santé et l’environnement.

Le Monde 20/9

"Et les riverains ? Les travaux cherchant les effets sanitaires des épandages sur ces populations sont complexes à mettre en œuvre et demeurent rares. En avril 2018, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), la revue de l’agence Santé publique France, publiait une étude sur la base de données géographiques, suggérant un risque accru de 13 % de contracter la maladie de Parkinson pour les agriculteurs utilisateurs de pesticides, et de 10 % pour les habitants des cantons à forte présence viticole – la viticulture étant l’une des cultures les plus consommatrice de pesticides." 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité