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Guy Laplagne
17 janvier 2020

663.La SNCF va serrer la vis pour éponger les pertes de la grève en 2020

 

 La SNCF c'est un gouffre. Ce sont les contribuables qui payent. Et ça suffit!

La très  mauvaise gestion va continuer. Trop de lignes a remplacer par des bus, beaucoup trop d'effectifs, pas assez de productivité, du marketing déficient, trop de diversifications perdantes. Il fait une vraie cure de maigreur. Il faut apprendre à se passer de la SNCF. Espérons qu'il va y avoir de la concurrence vraiment. Ce ne sont pas les contribuables qui doivent payer les baisses prix pour récupérer des clients. La SNCF doit arriver à l'equilibre. Il y a du boulot car pour pour 100€ de chiffre d'affaires, l'État c'est a dire nous doit payer 100€ de déficit. Cela a assez duré.

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La SNCF va serrer la vis pour éponger les pertes de la grève en 2020
  |  16/01/2020, 18:50  |  1024  mots
Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF depuis le 1er novembre.Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF depuis le 1er novembre. (Crédits : Reuters)Le coût de la grève contre la réforme des retraites devrait approcher le milliard d'euros pour la SNCF, a indiqué jeudi le PDG du groupe public Jean-Pierre Farandou, qui compte annoncer un plan d'économies fin février sans pour autant supprimer d'emplois "sur le terrain".

Près d'un milliard d'euros de pertes à cause de la grève contre la réforme des retraites. C'est ce que prévoit le nouveau PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou : « 600 millions d'euros en 2019 » pour les 25 jours de grèves, « 300 à 350 millions en 2020 », sachant que  la perte estimée à ce jour depuis de début de l'année s'élève à 250 millions d'euros. « Au grand total, nous ne serons pas loin d'un milliard d'euros », a indiqué ce mardi Jean-Pierre Farandou, lors d'une rencontre avec la presse.

Deux années fortement impactées par les grèves

Surtout, cette perte de chiffre d'affaires se traduit par une perte de marge opérationnelle quasiment du même ordre (90%).

« Il y a très peu de variable. Si l'on fait simple, l'impact en 2019, sera de 600 millions d'euros sur la marge opérationnelle et sur le résultat net », a expliqué Jean-Pierre Farandou. « Cela va faire mal, cela va nous abîmer. »

L'année 2019, qui s'annonçait pourtant excellente, sera donc plombée par les grèves. Ce sera la deuxième année consécutive de mauvais résultats financiers pour la SNCF. En 2018, le résultat net récurent du groupe avait déjà dégringolé de près d'un milliard d'euros par rapport à 2017 pour terminer dans le rouge à -214 millions d'euros. Inquiétant alors que l'ouverture à la concurrence se profile à la fin de l'année sur le marché de la grande vitesse.

Plan d'économies

S'il peut faire une croix sur 2019 qui « ne sera pas rattrapée », Jean-Pierre Farandou veut compenser tout ou partie des pertes liées à la grève en 2020.
Ce jeudi, en conseil d'administration, il a indiqué qu'il présenterait fin février « un plan qui traite la situation dans ses deux dimensions », les recettes avec des baisses de prix à venir pour relancer la machine et les économies.

« Le premier levier est d'accélérer la reprise du trafic et de  l'amplifier au maximum, et il y aura bien sûr un plan d'économies, sachant qu'il ne sera pas facile d'en rajouter à un budget qui était déjà serré », a fait valoir Jean-Pierre Farandou, en précisant qu'il ne toucherait pas à l'emploi sur le terrain.

« L'emploi production est déjà dans le budget. Il y a certes une réduction, mais cela n'a rien à voir aux réductions d'emplois rencontrées ces dernières années ».

Si certains syndicalistes espéraient des hausses salariales en 2020, ils risquent d'être déçus. « Il n'y a plus d'argent, c'est compliqué. Quand vous perdez un milliard d'euros, je ne vois pas comment vous financez des mesures sociales, ce n'est pas possible », a-t-il tranché.

« Sans même connaître son impact réel alors que la SNCF s'apprêtait à annoncer des chiffres record, on prend prétexte du coût de la seule grève pour justifier un plan d'économies déjà annoncé » par Jean-Pierre Farandou en octobre, a immédiatement réagi Erik Meyer, le secrétaire fédéral de SUD-Rail, interrogé par l'AFP.

Cessions d'actifs

La SNCF a plusieurs leviers pour rattraper les pertes de la grève comme le report de certains investissements, ou l'utilisation d'une partie du produit de certaines cessions d'actifs. Si elles traduiront certes le périmètre qu'entend conserver le groupe, elles sont également nécessaires pour respecter les engagements économiques pris à l'égard de l'Etat. En contrepartie de la reprise de la dette de 35 milliards d'euros dont 20 milliards dès cette année, le groupe SNCF doit en effet respecter une trajectoire financière précise (équilibre en 2022 du cash-flow et 2024 pour SNCF Réseau), a rappelé Jean-Pierre Farandou. Ce dernier se donne trois ou quatre mois pour définir les grandes lignes, avant la signature du contrat de performance de SNCF Réseau avec l'Etat, prévu dans la loi sur la réforme ferroviaire pour une durée de dix ans. "Comme 60% des résultats de SNCF Mobilités réalimentent le réseau, il faut que la stratégie, dont le périmètre, soit calée », a expliqué Jean-Pierre Farandou.

Pour autant, le grand défi du nouveau patron de la SNCF sera d'apaiser le corps social. Pour cela, il a nommé directeur des ressources humaines François Nogué, un ancien de la maison à ce poste.

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ENCADRÉ

L'état-major remanié

Jean-Pierre Farandou a complété son organigramme, en annonçant notamment jeudi la nomination d'Alain Krakovitch, actuel patron des trains de banlieue franciliens, à la tête de Voyages SNCF, la branche qui chapeaute les TGV et les Intercités. Il remplacera Rachel Picard, qui quitte l'entreprise. Sylvie Charles, qui dirigeait le fret ferroviaire jusqu'ici, lui succèdera à la tête de Transilien (les trains de banlieue d'Ile-de-France).
Quant aux TER, ils restent aux mains de Frank Lacroix, qui est également chargé d'animer à ses côtés la politique territoriale au sein du groupe.

Les trois entités Voyages SNCF, Transilien et TER sont les principales constituantes de la nouvelle société anonyme SNCF Voyageurs, qui a repris l'essentiel de l'activité de l'ancienne structure SNCF Mobilités au 1er janvier, et s'occupe, comme son nom l'indique, du transport ferroviaire des voyageurs. Cette société est dirigée par Christophe Fanichet, un proche de Jean-Pierre Farandou nommé en décembre.
Autre grande composante de la SNCF, SNCF Réseau sera dirigée par le patron de son équivalent belge, Luc Lallemand.

Nouvelle filiale de SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, une autre société anonyme, sera dirigée par Marlène Dolveck, qui vient du secteur bancaire.
Quant au fret ferroviaire, il a été filialisé dans une société anonyme baptisée SNCF Fret, capitalisée à hauteur de 170 millions d'euros et dirigée par Frédéric Delorme, qui s'occupait de la sécurité ferroviaire. L'actuel PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, prendra la tête de Keolis - filiale de transports publics à 70% qui était dirigée par M. Farandou jusqu'en octobre -, quand la nomination de Luc Lallemand sera approuvée, tandis que Geodis (logistique) garde sa patronne Marie-Christine Lombard.
La plupart des nouveaux dirigeants prendront leur fonction le 1er mars.

 
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