Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Laplagne
5 janvier 2020

631.L'ancien Premier ministre Milanovic élu président en Croatie

A priori c'est une bonne nouvelle pour l'Europe et peut être pour la Croatie.

++++++

 

L'Ancien Premier ministre Milanovic élu président en Croatie
REUTERS | LE 05/01/20 À 23:19

(Actualisé avec résultats complets)

ZAGREB, 5 janvier (Reuters) - L'ancien Premier ministre Zoran Milanovic, candidat des sociaux-démocrates, principale formation d'opposition, a été élu dimanche président de la Croatie.

Il a recueilli 52,7% des voix contre 47,3% à son adversaire, la présidente sortante Kolinda Grabar-Kitarovic, de l'Union démocratique croate (HDZ), formation de centre-droit au pouvoir, selon les résultats complets du second tour organisé dimanche.

La fonction de chef de l'Etat est essentiellement protocolaire en Croatie, pays qui a assume depuis le 1er janvier et pour six mois la présidence tournante de l'Union européenne. Le président ne peut pas bloquer de loi mais peut intervenir sur les questions de politique étrangère, de défense et de sécurité.

Premier ministre de 2011 à 2015, Zoran Milanovic a axé sa campagne sur le thème de la lutte contre la corruption, qui s'est selon lui développée depuis que les conservateurs lui ont succédé au pouvoir.

Il était déjà arrivé en tête au premier tour il y a deux semaines, avec 29,6% des suffrages contre 26,7% pour Kolinda Grabar-Kitarovic.

"Pour moi (à partir de maintenant), chaque parti sera traité au même niveau. Je coopérerai avec quiconque disposera du pouvoir exécutif. Je ne créerai pas de divisions entre les citoyens croates", a promis Zoran Milanovic en s'adressant à ses partisans à son siège de campagne.

Kolinda Grabar-Kitarovic lui a adressé ses voeux de réussite pour son mandat de cinq ans, qui commence en février.

"C'est dans l'intérêt de notre pays qui a besoin de préserver sa stabilité", a-t-elle dit.

Pour certains politologues, ce scrutin présidentiel constituait une sorte de répétition avant les élections législatives prévues à l'automne. (Igor Ilic version française Bertrand Boucey

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité