Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Laplagne
4 janvier 2020

628.La Chine inquiète d'un durcissement de la politique commerciale européenne

Il est évident que l'UE est beaucoup trop complaisante à l'égard des produits subventionnés par le gouvernement chinois. Ou sur les investissements, voir le dossier de l'aéroport de Toulouse Blagnac où les chinois ont réalisé en très peu de temps une énorme plus value à cause de l'incompétence des institutions françaises qui se sont fait berner. Et ce n'est pas fini.

L'Italie a ouvert une brèche avec les routes de la soie, à base de financement chinois fil à la patte. Le port du Pirée en Grèce était déjà une brèche béante.

Il va être temps de mettre de l'ordre. C'est même urgent. 

Il faut faire un bilan détaillé des échanges. La Chine n'offrira pas les débouchés optimistes prévus. Les amis de la Chine comme Raffarin ont fait rentrer plusieurs chevaux de Troie. On en reparlera. Faire aussi un inventaire des investissements chinois. Ça donne le tournis! Et quand on regarde les investissements de l'UE en Chine où les déboires qui sont infligés a nos investisseurs on passe à la déprime carrément.

Il faut comprendre que notre dépendance croissante à l'égard de la Chine, favorisée par des entreprises françaises attirées par le lucre facile, est très problématique et piegeuse car le régime chinois use de menaces de plus en plus fortes. Il faut que la reindustrialisation aille plus vite avec des entrepreneurs innovants. Il y en a et ils doivent être encouragés par une révision des pratiques des pôles de compétitivité par exemple ou des chambres de commerce et d'industrie de plus en plus inefficaces. L'accompagnement par les banques est plus que faiblard.

Le régime chinois dope les subventions et va permettre à ses entreprises de s'emparer de marchés au détriment d'entreprises UE. Par exemple, Airbus va en subir les conséquences. Il faut se demander aussi pourquoi aucune entreprise UE n'est en mesure de traiter la 5G et ainsi de suite.

La Chine est un concurrent rusé trop sous estimé qui ne fera pas de quartier. Et qui possède bien des moyens de pression à l'encontre des pays européens. Et qui envoie beaucoup d'étudiants dans l'UE pour accroître sa percée. Etc...

Si un équilibre n'est pas restauré très vite au niveau UE, nous serons les vassaux de la Chine. Et ce ne sera pas l'ancien péril jaune. 

Reconnaissons que les Américains semblent mieux prendre ce sujet en mains....

 

+++++

La Chine inquiète d'un durcissement de la politique commerciale européenne

Entre les réflexions sur une possible taxe carbone aux frontières et les hésitations sur le recours à Huawei pour déployer la 5G en Europe, l'ambassadeur de Chine à Bruxelles met en garde contre un possible découragement des investisseurs chinois.

0602474572047_web_tete.jpg

Zhang Ming, ancien vice-ministre des Affaires étrangères, est depuis 2017 représentant de la Chine auprès de l'Union européenne.

Geert Vanden Wijngaert/Bloomberg

Publié le 26 déc. 2019 à 18h28
Mis à jour le 26 déc. 2019 à 18h51 les échos
Extraits:
La nouvelle Commission européenne dirigée par l'Allemande Ursula von der Leyen entend pourtant rester sur la voie de la fermeté pour obtenir la réciprocité dans ses relations avec la Chine. Un objectif dont Zhang Ming tente de la dissuader en assurant que « beaucoup d'entrepreneurs chinois travaillant en Europe deviennent méfiants » et que cela pourrait même « les faire fuir ».
Plusieurs mesures sont en discussion à Bruxelles comme le nouvel outil que les Pays-Bas ont récemment suggéré pour freiner les activités à l'étranger des entreprises étrangères subventionnées par un Etat ainsi que le renforcement du mécanisme de surveillance des investissements étrangers en Europe.
Lire sur le site des Échos.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité