Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Laplagne
20 octobre 2019

455.Une PME française sur deux ne s'est pas préparée au Brexit 07h49, le 20 octobre 2019

Il ne s'agit pas dé faire le travail à la place des entreprises!

Il s'agit de communiquer et pas seulement par un autodiasgnostic en ligne méconnu et pauvre!

Encore une fois le ministère de l'économie ne fait pas son job et la presse non plus. Il ne suffit pas de parler des épisodes. Il faut envisager les différents scénarios et les actions concrètes à mener. C'est vrai que les fonctionnaires sont loin des réalités. Les chambres consulaires ne font rien non plus de solide malgré l'argent public reçu.

On a connu mieux avec l'an 2000 ou l'euro.

Après ça va pleurnicher partout devant le fait accompli et les conséquences à gérer.

+++++

Une PME française sur deux ne s'est pas préparée au Brexit
 07h49, le 20 octobre 2019 europe1/jdd
//////
Et si elle se mettait à bosser cesserait mieux. Et ça vaut pour toutes les institutions concernées!
Lire:
Bercy exhorte les PME à "passer à l'action" face au Brexit
 

PUBLIÉ LE 20/10/2019 À 10H25

PARIS (Reuters) - La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, appelle les PME françaises à "passer à l'action" face à la perspective du Brexit après la publication d'une étude montrant que 54% d'entre elles n'ont pas étudié l'impact de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Bercy exhorte les PME à passer à l'action face au BrexitLa secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher (photo), appelle les PME françaises à "passer à l'action" face à la perspective du Brexit après la publication d'une étude montrant que 54% d'entre elles n'ont pas étudié l'impact de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. /Photo prise le 15 october 2019/REUTERS/Benoît Tessier© BENOIT TESSIER

 

"Je ne peux me satisfaire de ce que 54% des entreprises interrogées déclarent ne pas avoir examiné les conséquences d'un Brexit pour elles, leurs clients et leurs fournisseurs", déclare la secrétaire d'Etat dans les colonnes du Journal du Dimanche. "Il faut qu'elles se dépêchent de passer à l'action".

Selon l'enquête de la direction générale des entreprises (DGE) - qui dépend de Bercy - dévoilée par le JDD, 54% des 3.000 PME françaises commerçant avec le Royaume-Uni déclarent ne pas connaître les effets du Brexit, 40% s'en soucier sans en chiffrer l'impact potentiel et 6% l'avoir mesuré avec précision.

Cinquante-trois pour cent d'entre elles disent être mal préparées contre 47% qui s'estiment à l'inverse être bien préparées.

Initialement prévu pour le 29 mars, le Brexit - conséquence du référendum de juin 2016 qui a vu les Britanniques voter à 52% en faveur d'une sortie de l'UE - est désormais prévu pour le 31 octobre. Après un énième rebondissement samedi à la Chambre des communes, le Premier ministre britannique Boris Johnson a réaffirmé son intention de réaliser le Brexit à cette date, avec ou sans accord, mais l'incertitude demeure concernant un potentiel nouveau report.

Selon le Medef, l'organisation patronale française, un Brexit dur - c'est à dire sans accord- pourrait coûter à l’économie française 0,2 point de PIB dès l'an prochain et une perte de 3 milliards d’euros pour les 30.000 entreprises françaises qui exportent vers le Royaume-Uni.

 

(Marine Pennetier)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité