Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Laplagne
16 octobre 2019

442.Bruno Le Maire met en garde contre un « déclassement productif » Le ministre de l’économie plaide

Qui va faire le bilan de ce ministre? Que des discours parfois a contretemps. Quoi de concret? Des réformes sans portée véritable. De la communication personnelle. De l'enfumage! 

Bruno Le Maire met en garde contre un « déclassement productif »

Le ministre de l’économie plaide notamment pour une baisse des impôts de production et en faveur d’une relance de l’innovation. +++++

 

1/Le problème majeur ce sont les dépenses excessives et rien n'est fait sur le nombre de fonctionnaires excessif, rien de consistant. Il faut réduire le train de vie de l'État et des collectivités et baisser les impôts pas que sur les entreprises. La leçon des gilets jaunes pas comprise. Il faut continuer de diminuer les ponctions excessives pour payer trop de fonctionnaires trop peu efficaces et protégés.

2/Ensuite et ça entretient une armée de fonctionnaires ce sont les réglementations qui pullulent et jamais simplifiées.  Il faut supprimer 50% des textes, réduire la production corporatiste des hauts fonctionnaires, arrêter  les subtilités pour satisfaire tous les lobbies, et réduire le nombre de fonctionnaires. Il faut aussi des  fonctionnaire plus compétents, y compris aux impôts. Je teste sur la taxe d'habitation en ce moment et c'est d'une nullité crasse.

3 /Enfin ce qui manque c'est l'esprit d'entreprise. Ça se décrète pas. Trop de fonctionnaires et de salariés sans risque au détriment de l'esprit d'entreprise. Des formations pour entreprendre indigentes car la majorité des universitaires ne connaissent pas le monde descentreprises. Un manque de préparation des projets avec des organismes consulaires bureaucratiques, des banquiers qui préfèrent les crédits aux particuliers incompétents pour accompagner les entreprises, etc. Poser sur la table les vrais sujets. Pas des gadgets et de l'autosatisfaction.

Bref encore des discours  creux comme d'habitude des stigmatisations  dévastatrices, sur le travail par exemple. Ça hérisse. Qu'il fassecson boulot et libère le potentiel du pays. En arrêtant de se payer de mots.

Qui va dire ce qu'il faut sur ce ministère ?

+++++++

Bruno Le Maire met en garde contre un « déclassement productif »

Le ministre de l’économie plaide notamment pour une baisse des impôts de production et en faveur d’une relance de l’innovation.

Le monde 15/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité