Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Laplagne
1 octobre 2019

364.Les professionnels de la santé sont la première source de fraude à l'assurance maladie en 2018

J'ai personnellement connu toutes ces formes de fraudes, certainement sous estimées. tous les médecins ne sont pas des escrocs. Au dela du constat, il faut agir! Il faut que les assurés valident ces dépenses même quand elles sont intégralement remboursées en étant informés. Et trouver des moyens d'arrêter ces fraudes. Les sanctions sont souvent trop dérisoires et le conseil de l'ordre protège trop les professionnels de la santé véreux.

 

+++

Les professionnels de la santé sont la première source de fraude à l'assurance maladie en 2018

La fraude atteint 261,2 millions d'euros pour l'année 2018 d'après le bilan dévoilé par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, et la moitié (130 millions) est imputable aux  professionnels de santé. 

Image d\'illustration. Image d'illustration.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le 01/10/2019 | 17:47
publié le 01/10/2019 | 17:47

Les professionnels de la santé sont les premiers fraudeurs, d’après le bilan annuel de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie dévoilé mardi 1er octobre et dont franceinfo a eu connaissance. L'organisme public annonce avoir relevé 261,2 millions d'euros de fraude sur l’année 2018, une somme en baisse de 3% par rapport à l’année précédente.

A eux seuls, les professionnels qui assurent des soins de ville cumulent près de la moitié du total des fraudes, environ 130 millions d'euros. Il s'agit par exemple de médecins généralistes qui facturent des visites à domicile imaginaires, de spécialistes qui proposent à leurs patients des soins inutiles, ou encore des ambulanciers dont l'arnaque la plus fréquente consiste à gonfler le kilométrage de leur course. Les fraudes dans les soins de ville dépassent les fraudes au sein d’hôpitaux et de cliniques. Et c'est bien plus que les assurés qui ne représentent finalement qu'un cinquième des escroqueries.

180 plaintes déposées auprès du Conseil de l'Ordre des médecins

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité