Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guy Laplagne
23 septembre 2019

320.Les parquets multiplient les initiatives pour améliorer la lutte contre les violences conjugales

Il va falloir se secouer dans tous les maillons de la chaîne car la situation est insupportable. 

Nous le redisons fort. Il y a trop de dysfonctionnements.

 

++++

Les parquets multiplient les initiatives pour améliorer la lutte contre les violences conjugales

Le tribunal de grande instance de Créteil doit présenter lundi sa « filière d’urgence », qui doit servir de modèle à l’échelle nationale. Le monde 23/9

 

L’enquête du « Monde » sur les féminicides en France

Depuis le mois de mars, et pour une année complète, une équipe d’une douzaine de journalistes du Monde est mobilisée pour enquêter sur les féminicides, ou meurtres conjugaux, commis en France. L’objectif de cette task force est de documenter, de la façon la plus détaillée possible, comment et pourquoi plusieurs dizaines de femmes meurent, tous les ans, en France, sous les coups de leurs conjoints. Un décompte macabre et continu : pour les huit premiers mois de l’année 2019, jusqu’au jeudi 29 août, les associations ont déjà enregistré 99 homicides conjugaux, contre 83, à la même période, en 2018.

Pour analyser en profondeur la situation en France, et contribuer à la prise de conscience de sa gravité, nous avons choisi d’enquêter, de façon exhaustive, sur les 120 féminicides identifiés pendant l’année 2018. Dossier par dossier, nos journalistes tentent de reconstituer les faits, les histoires, les itinéraires, et surtout cherchent ce qui n’a pas été fait, ou ce qui aurait pu être fait, par la police, la justice, les services sociaux, afin de prévenir ces meurtres. Avec une conviction : une grande partie de ces féminicides pourrait être évitée, si la société française s’en donnait les moyens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité